4p – Le marketing mix
Définition
Le marketing mix correspond à L’ensemble des Actions mises en place par une entreprise pour influencer la demande de ses produits ou services.
Ce mix repose sur 4 variables stratégiques, appelées les 4p :
- Product (produit)
- Price (Prix)
- Place (distribution)
- Promotion (communication)
CES leviers permettent D'adapter L’offre de L’entreprise à son marché cible.
1. Product – Le produit
Il s'agit de ce que L’entreprise propose : un bien ou un service.
Décisions à prendre :
- Caractéristiques techniques
- design, packaging
- gamme (entrée de gamme, premium…)
- marque, services associés
- Cycle de vie du produit
2. Price – Le Prix
Il s’agit de la Politique tarifaire adoptée par L’entreprise.
Décisions à prendre :
- Niveau de prix (bas, moyen, élevé)
- Stratégies : alignement, pénétration, écrémage
- réductions, promotions
- Conditions de paiement
3. Place – La distribution
C’est la manière dont le produit est mis à disposition du client.
Décisions à prendre :
- Canaux de distribution (physique, E-commerce, intermédiaires)
- Couverture : exclusive, sélective ou intensive
- logistique, stocks, délais de livraison
- Localisation des points de vente
4. Promotion – La communication
C’est la manière de faire connaître et valoriser L’offre auprès de la cible.
Décisions à prendre :
- Publicité (TV, réseaux sociaux, presse…)
- Promotions (Offres limitées, soldes…)
- Relations publiques, sponsoring
- communication digitale, E-mailing
Objectif du 4p
Créer une offre cohérente et adaptée au marché cible, en synchronisant les 4 variables.
Une bonne stratégie marketing repose sur L’équilibre entre les 4p, pour répondre aux attentes du client tout en atteignant les objectifs commerciaux.
Exemple simplifié
Variable | Exemple |
---|---|
produit | Smartphone haut de gamme |
Prix | 999€ (stratégie D’écrémage) |
Place | Apple Store, site web, revendeurs agréés |
Promotion | Publicité TV + campagne réseaux sociaux |