Aucun résultat

4p – Le marketing mix

Définition

Le marketing mix correspond à L’ensemble des Actions mises en place par une entreprise pour influencer la demande de ses produits ou services.

Ce mix repose sur 4 variables stratégiques, appelées les 4p :

CES leviers permettent D'adapter Loffre de L’entreprise à son marché cible.


1. Product – Le produit

Il s'agit de ce que L’entreprise propose : un bien ou un service.

Décisions à prendre :


2. Price – Le Prix

Il s’agit de la Politique tarifaire adoptée par L’entreprise.

Décisions à prendre :


3. Place – La distribution

C’est la manière dont le produit est mis à disposition du client.

Décisions à prendre :


4. Promotion – La communication

C’est la manière de faire connaître et valoriser Loffre auprès de la cible.

Décisions à prendre :


Objectif du 4p

Créer une offre cohérente et adaptée au marché cible, en synchronisant les 4 variables.

Une bonne stratégie marketing repose sur L’équilibre entre les 4p, pour répondre aux attentes du client tout en atteignant les objectifs commerciaux.


Exemple simplifié

Variable Exemple
produit Smartphone haut de gamme
Prix 999€ (stratégie D’écrémage)
Place Apple Store, site web, revendeurs agréés
Promotion Publicité TV + campagne réseaux sociaux