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offre


Définition

L'offre désigne l'ensemble des produits ou services proposés à la vente par les entreprises sur un marché donné. Elle correspond à la quantité de biens ou services que les producteurs sont disposés à vendre à différents prix pendant une période déterminée.


Représentation mathématique

La offre est généralement représentée comme une fonction croissante du prix :

$\href{https://linknote.fr/HTML/s.html}{\text{s}}(\href{https://linknote.fr/HTML/p.html}{\text{p}}) = f(\href{https://linknote.fr/HTML/p.html}{\text{p}}) \quad \text{où} \quad \frac{dS}{dp} > 0$

Cela signifie que plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente, c'est-à-dire que la relation entre le prix et l'offre est directe.


Composantes de l'offre

Élément Description
offre quantitative La quantité totale de biens ou services que l'entreprise est prête à fournir
offre qualitative La qualité, les caractéristiques spécifiques du produit ou du service proposé
offre potentielle La capacité de l'entreprise à augmenter la Production à l'avenir
offre effective La quantité réellement disponible sur le marché à un moment donné

Segmentation de l'offre

L'offre peut être segmentée selon :


Élasticité de l'offre

L'élasticité de l'offre mesure la sensibilité de l'offre par rapport au changement de prix. Elle peut être définie par :

$\text{Elasticité de \href{https://linknote.fr/HTML/l.html}{\text{L}}'\href{https://linknote.fr/HTML/offre.html}{\text{offre}}} = \frac{\%\ \text{de variation de \href{https://linknote.fr/HTML/l.html}{\text{L}}'\href{https://linknote.fr/HTML/offre.html}{\text{offre}}}}{\%\ \text{de variation du prix}}$


Facteurs influençant l'offre

Facteur Impact sur l'offre
Prix Un prix plus élevé incite les producteurs à offrir plus de biens
Coûts de Production Si les coûts augmentent, l'offre peut diminuer si le prix ne suit pas
Technologie Les progrès technologiques augmentent la capacité d'offre
Réglementation Les nouvelles lois ou restrictions peuvent limiter l'offre
Nombre de producteurs Plus de producteurs augmentent l'offre sur le marché

Exemple de calcul de la part de l'offre sur le marché

Pour calculer la part de marché de l'offre d'une entreprise, on peut utiliser la formule suivante :

$\text{\href{https://linknote.fr/HTML/part de marché.html}{\text{part de marché}} de \href{https://linknote.fr/HTML/l.html}{\text{L}}'\href{https://linknote.fr/HTML/offre.html}{\text{offre}}} = \frac{\text{\href{https://linknote.fr/HTML/offre.html}{\text{offre}} de \href{https://linknote.fr/HTML/l.html}{\text{L}}'entreprise}}{\text{\href{https://linknote.fr/HTML/offre.html}{\text{offre}} totale du marché}} \times 100$

Exemple :

Une entreprise propose 5000 unités d'un produit sur un marché où l'offre totale est de 20 000 unités.

$\frac{5000}{20000} \times 100 = 25\%$

Ainsi, l'entreprise détient 25 % de l'offre totale sur le marché.


À retenir