Aucun résultat

part de marché


Définition

La part de marché (ou PDM) mesure la position d’une entreprise ou d’une marque sur un marché donné.
Elle correspond à la proportion des ventes réalisées par l’entreprise par rapport aux ventes totales du marché.


Formules

part de marché en volume :

$\text{PDM}_{\text{volume}} = \frac{\text{Ventes (en unités) de \href{https://linknote.fr/HTML/L.html}{\text{L}}'entreprise}}{\text{Ventes totales du marché}} \times 100$

part de marché en valeur :

$\text{PDM}_{\text{valeur}} = \frac{\text{CA de \href{https://linknote.fr/HTML/L.html}{\text{L}}'entreprise}}{\text{CA total du marché}} \times 100$


Exemple

Une entreprise réalise :

$\text{PDM}_{\text{valeur}} = \frac{1\,000\,000}{3\,000\,000} \times 100 = 33{,}3\,\%$

Elle détient donc 33,3 % de part de marché.


Types de part de marché

Type de PDM Description
En volume Proportion du nombre d’unités vendues
En valeur Proportion du chiffre d'affaires réalisé

Interprétation

La part de marché permet de :


Classement concurrentiel

Rang Critère principal
Leader Plus forte part de marché
Challenger Poursuit activement le leader
Suiveur Petite part, suit les grandes tendances

À retenir