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Chapitre 2 : Le comportement du consommateur

Le comportement du consommateur étudie comment les individus ou les organisations choisissent, achètent, utilisent et évaluent les produits ou services.

Il s’intéresse aux motivations, besoins, désirs, perceptions, attitudes et processus de décision. Il combine plusieurs disciplines pour anticiper et comprendre les réactions du marché.


I) Une approche pluridisciplinaire

Le comportement du consommateur est influencé par plusieurs disciplines :

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II) La formation des préférences

A) Les variables liées à la personne

1) Les Valeurs

Ce sont les principes fondamentaux qu’un individu juge souhaitables ou importants.

Exemples : réussite, liberté, sécurité, accomplissement

2) Les besoins

Un besoin est une sensation de manque ou de privation.
Les besoins sont nombreux, complexes et évolutifs. Le marketing cherche à les identifier puis à y répondre.

➤ La pyramide de Maslow
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Niveau Types de besoins Type d'achat
1 besoins physiologiques : manger, boire Nourriture, eau...
2 besoins de sécurité Assurance, clés, gilets de sauvetage...
3 besoins d'appartenance et d’affection Clubs, associations, activités collectives...
4 besoins d'estime produits valorisants, apparence, marques...
5 besoins d’accomplissement Affirmation de soi, réussite personnelle...

Principe : un besoin supérieur n’émerge que si le besoin inférieur est satisfait.

3) Le désir

Un désir est la traduction culturelle ou personnelle d’un besoin.
Il varie selon les individus, les époques, les cultures.


B) Les variables socioculturelles

1) Culture

La Culture regroupe les Valeurs, idées, coutumes et attitudes transmises de génération en génération.
Elle structure profondément le comportement du consommateur en lui fournissant :

Exemples : habitudes alimentaires, perception du luxe, relation au temps…

2) Famille

La Famille est un groupe de référence primaire, généralement composé des parents et des enfants.

Elle joue un rôle fondamental dans :

Exemple : les habitudes de Consommation alimentaires transmises de la mère à l’enfant.

3) Groupes de référence

Ce sont des groupes ou individus qui servent de modèles, sources d’influence sociale.

Ils peuvent être :

Ils influencent :

4) Classes sociales

Groupes hiérarchisés partageant des caractéristiques communes :

Chaque classe présente :

Les marketeurs adaptent leur communication, produit et prix en fonction de ces classes.


II) Le processus de décision d’achat

A) Les attitudes face à l’achat

1) Les variables psychologiques

Deux éléments essentiels :

motivations (3 types classiques)
➤ Freins

B) Analyse comportementale selon le Groupe Appro

➤ Tableau des pôles de comportement d’achat (œufs)

Pôle Occasion de Consommation motivation d'achat Attentes du consommateur Segment/fonction visée
Nature Seul, en Famille, en couple, repas… Hédoniste : plaisir, tradition Authenticité du terroir, petit conditionnement Œufs plein air, origine de Production identifiable
Nutrition Seul, Famille, petit-déjeuner… Oblative : santé, sécurité Garantie d’alimentation des poules, fraîcheur Œufs bio, alimentation stricte et contrôlée
Gourmandise Famille, entre amis, repas conviviaux Hédoniste + Oblative : partage Œufs à la coque, calibre important, goût Œufs spéciaux coques, cuisine
Famille En Famille, entre amis Prix, usage fréquent gros conditionnement Œufs de qualité au meilleur prix

III) Récapitulatif des freins

Les freins sont classés en deux grandes catégories :


IV) L’apprentissage du consommateur

L’apprentissage désigne l’ensemble des modifications de comportement résultant de l’expérience.

Il peut être expliqué selon deux grandes approches :


V) Les séquences d’achat

1) Désignation d’un besoin ou d’un problème

Cette étape correspond au déclenchement de la décision d’achat.
Le consommateur constate un écart entre l’état actuel et l’état souhaité.

Déclencheurs possibles :

Le marketing peut stimuler cette étape par des campagnes, essais gratuits, communication ciblée...


2) Recherche d’information

L’individu cherche à combler son manque d’information avant achat.
Les sources d’information sont variées :


3) Étude des options

Le consommateur compare les alternatives. Il évalue les avantages, les inconvénients et les risques associés.

Les 6 risques majeurs sont :

Type de risque Description
Risque fonctionnel Le produit fonctionne-t-il comme prévu ?
Risque financier Vais-je perdre de l’argent ou faire un mauvais Investissement ?
Risque physique Ce produit est-il dangereux pour ma santé ?
Risque psychologique Correspond-il à l’image que j’ai ou que je veux donner de moi ?
Risque social Que vont penser les autres de mon achat ?
Risque de temps L’achat ou l’utilisation prend-il trop de temps/efforts ?

➤ Modèles multi-attributs (modèles d’évaluation)

ces modèles analysent comment un individu évalue une marque ou un produit en fonction de plusieurs attributs perçus.

Modèle Description
Modèle conjonctif Le consommateur fixe des seuils minimaux pour chaque attribut. Il élimine tout produit qui ne les atteint pas.
Modèle lexicographique Il classe les attributs par ordre d’importance, et choisit le produit ayant le meilleur score sur le critère principal.

ces modèles sont utilisés dans les outils marketing pour optimiser le positionnement produit.


4) Intention d'achat

À ce stade, le client manifeste une préférence pour un produit et envisage de l’acheter.

Cependant, plusieurs éléments peuvent intervenir entre cette intention et la concrétisation de l’achat :

ces facteurs peuvent bloquer ou retarder la décision finale.


5) Décision d'achat

La décision d’achat est l’aboutissement de l’intention. Le consommateur passe à l’action.
Exemple : il prend le produit, le place dans son panier, ou valide sa commande en ligne.

La décision peut être influencée par l’environnement immédiat du lieu de vente ou des Offres ponctuelles.


6) Transaction

La transaction est l’acte formel par lequel la propriété du produit est transférée au consommateur.

Des obstacles peuvent empêcher cette étape :


7) Consommation et examen post-achat

Après l’achat, le produit est utilisé. Cette utilisation peut être brève (consommable) ou s'étendre dans le temps (durable).

Le consommateur évalue ensuite son achat :

La dissonance cognitive est une forme de malaise psychologique qui survient lorsque l’individu doute de son choix, se sent trompé, ou découvre une meilleure alternative juste après l’achat.

Exemple : un client découvre qu’une autre banque offrait de meilleurs avantages que celle qu’il a choisie. Il regrette alors sa décision.

Ce phénomène post-achat peut nuire à la fidélité du client et à la réputation de la marque.