Monopole


    Définition

    Le Monopole désigne une situation de marché dans laquelle une seule entreprise est L’unique offreuse D’un bien ou service, sans aucun concurrent direct.

    Cela signifie que L’entreprise :


    Caractéristiques du Monopole

    Caractéristique Description
    Nombre D’offreurs 1 seul
    Nombre de demandeurs Plusieurs
    Barrières à L’entrée Très élevées (juridiques, techniques, économiques…)
    Pouvoir de marché Fort (capacité à fixer les prix au-dessus du coût marginal)
    Élasticité de la demande Souvent faible : les consommateurs ont peu D’alternatives

    Types de Monopole

    Type de Monopole Explication Exemple
    Naturel Le coût fixe est tellement élevé qu’un seul producteur est plus efficace Réseau D’électricité, transport ferroviaire
    Légal / institutionnel Protégé par la loi ou un brevet SNCF (ancien Monopole), brevets pharmaceutiques
    D’innovation / temporaire Résulte D’une avance Technologique ou D’une invention Apple à la sortie de L’iPhone
    De fait / situationnel Résulte D’une domination de marché sans barrière légale ou technique Google dans la recherche internet

    Conséquences économiques du Monopole

    Avantages Inconvénients
    Investissements élevés possibles Prix plus élevés
    Recherche et innovation encouragées Moindre incitation à L'efficacité
    services stables et universels (Monopole naturel) Moins de choix pour les consommateurs

    Rôle de L’État face au Monopole


    À retenir