Enregistrer


    Définition

    En comptabilité, enregistrer signifie inscrire une opération dans les comptes selon les règles de la partie double.

    Chaque enregistrement correspond à une écriture comptable qui reflète :

    L’enregistrement doit être justifié par une pièce comptable (ex : facture, relevé bancaire, contrat).


    Structure d’un enregistrement

    Chaque écriture comptable comprend :

    Exemple :

    01/03/N  | 606 - Achats non stockés de matières | <a href="https://linknote.fr/HTML/dbit.html">Débit</a> : 500 €
             | 401 - <a href="https://linknote.fr/HTML/fournisseurs.html">Fournisseurs</a>                    | Crédit : 500 €
             | Achat fournitures bureau – Facture 1245
    

    Règle de la partie double

    Toute opération est enregistrée au débit d’un compte et au crédit d’un autre pour un montant égal :
    $\sum \text{Débits} = \sum \text{Crédits}$

    Cela garantit l’équilibre comptable.


    Quand enregistrer ?

    L’enregistrement se fait chronologiquement, dès qu’un événement :


    Exemples typiques


    Contre-exemples

    ❌ Ne pas enregistrer :


    Propriétés


    À retenir